Entrer en école d’architecture : comment ça fonctionne ?

Une fois le baccalauréat en poche, beaucoup de jeunes étudiants tentent d’intégrer des écoles supérieures, mais il faut pour cela y réfléchir avant, car certaines conditions doivent être remplies en amont. Nous vous informons ici sur les particularités d’entrée en école d’architecture et les aspects qu’il faudra prendre en considération.

Critères à surveiller avant d’entrer en école d’architecture

De même qu’il existe des raisons qui vous poussent à choisir une école d’architecture et pas une autre, chaque établissement du genre va avoir des spécificités de sélection pour ses futurs étudiants qui peuvent changer. Certains vont par exemple prioriser l’étude du parcours scolaire en général, là où d’autres accordent plus d’importance à des entretiens privés ou des lettres de motivation. Bien entendu, ces conditions seront aussi plus importantes ou difficiles à réaliser selon la réputation, le classement et le prestige de la structure en question.

Dans le même genre, des listes prioritaires peuvent être faites en fonction de la filière avec laquelle vous avez obtenu votre baccalauréat. Attention tout de même à ne pas oublier que la plupart des grandes écoles imposent d’avoir assisté à une prépa de haut standing comme Archiprep pour être éligible à l’admission.

Entrer en école d'architecture

Qui sont les étudiants concernés ?

Pour être admis en école d’architecture sur une sélection post-bac, il faudra remplir un certain nombre de critères généraux en plus de ceux qui sont spécifiques uniquement à certains établissements. On citera dans le lot des conditions telles que :

  • Avoir moins de 26 ans ;
  • Posséder un baccalauréat ou un équivalent ;
  • Résider dans l’espace économique européen.

Dans un registre similaire, il existe aussi des précisions qui empêchent certains candidats de s’inscrire pour ce type d’écoles. On notera dans ce cadre les étudiants en possession d’un diplôme qui provient de l’enseignement supérieur à l’image d’un DUT ou d’une licence.

Préparation pour les concours

Comme précisé un peu plus tôt, le meilleur moyen de préparer correctement et efficacement ses concours pour entrer en école d’architecture est de passer par les fameuses prépas. Outre le fait que ce genre d’étapes est généralement demandé dans le dossier d’admission, ces établissements vont surtout vous aider à ne pas perdre vos moyens pendant ledit concours. Cette formation va également vous habituer à la cadence de vie et d’étude d’une grande école, ce qui vous évitera d’être déçu ou d’abandonner en plein milieu.

Déroulement de l’admission en école d’architecture

La première démarche pour vous inscrire en école d’architecture est de procéder à une préinscription sur le site PostBac. Envoyez ensuite le chèque qui va couvrir les frais préliminaires puis la lettre de motivation. Votre dossier contenant vos notes, votre parcours scolaire et votre lettre de motivation sera par la suite étudié débouchant ou pas sur un entretien. Si vous êtes retenu après cette partie, vous pourrez passer aux concours. Une fois que vous aurez vu votre nom sur le classement final, il ne vous restera plus qu’à finaliser l’inscription administrative.