Doit-on installer des serrures à clé sur ses portes intérieures ?

La question, aussi simple qu’elle puisse paraître, soulève de nombreuses interrogations concernant votre sécurité bien sûr, mais aussi le confort et la praticité au quotidien, et un questionnement sur la sécurité des plus jeunes enfants. Votre serrurier vous aide à prendre la bonne décision.

La serrure à clé, une serrure pour vos portes d’intérieur ?

 

Quand on parle de faire appel à un serrurier pour faire changer une serrure, on pense instinctivement à sa porte d’entrée. C’est en effet la solution la plus utilisée lorsque vous souhaitez optimiser la protection de votre logement, et ainsi vous protéger efficacement contre les cambriolages.  Mais vous pouvez aussi vouloir installer une serrure à clé pour vos portes d’intérieur. Il pourra alors s’agir d’une mesure de protection supplémentaire ou simplement un choix fait pour votre conforte et la praticité au quotidien.

Lorsque c’est une entreprise, qui demande à multiplier les clés sur ses portes intérieures, le serrurier pourra même aider cette dernière à élaborer un organigramme des serrures. Ce dernier est une solution permettant de définir qui peut ouvrir quelle porte et avec quelle clé. C’est une solution efficace pour renforcer l’accès à certains locaux sensibles et / ou pour optimiser la protection générale des locaux professionnels.

En revanche, lorsque le serrurier de proximité est appelé pour installer une serrure à clé sur une porte intérieure dans une habitation, il devra conseiller ses clients, afin de bien faire comprendre que si la serrure à clé représente de nombreux avantages, elle peut aussi être déconseillée dans certaines situations.

Les portes intérieures, des serrures à clés ou pas, les conseils de votre serrurier

 

Votre serrurier est un professionnel, qui vous accompagne lorsque vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement. Outre le changement de serrures, le serrurier pourra réaliser bien d’autres travaux comme par exemple le blindage de porte ou la pose d’une porte blindée. La pose d’une serrure de sécurité sur votre porte d’entrée pourra donc se double du choix de faire installer des serrures à clés sur vos portes intérieures. Si votre bureau, par exemple, est aménagé avec des œuvres d’art ou abrite des objets de valeur, il ne sera pas inutile de vouloir installer ce type de serrure. Une serrure à clé est toujours plus efficace qu’une serrure sans clé, et vous disposerez même de la possibilité d’installer une serrure de sécurité sur vos portes intérieures.

En revanche, la serrure à clé sur une porte d’intérieur est une solution peu pratique et moins confortable au quotidien. En effet, vous ne pouvez pas laisser la clé sur la serrure, sous peine de voir la sécurité de cette installation inopérante. Il vous faudra donc toujours avoir vos clés sur vous-même lorsque vous êtes dans votre domicile. C’est une contrainte, qui peut être difficile à supporter au quotidien.

Qui dit serrure à clé, dit possibilité de perdre ou de se faire voler les clés. De la sorte, vous pourrez, dans de telles situations, être amené à faire appel à votre serrurier pour qu’il réalise une ouverture de porte. Le plus souvent, cette ouverture de porte sera moins urgente que si il s’agissait de votre porte d’entrée mais quand même cela occasionne des frais supplémentaires non prévus.

Enfin, il faut aussi penser à la sécurité de vos enfants. La serrure à clé représente certes une mesure de protection supplémentaire, mais elle peut aussi se transformer en un danger pour les enfants. Un enfant de 4-5 ans pourra jouer avec la clé et s’enfermer involontairement à l’intérieur d’une pièce. Bien évidemment, l’ouverture de porte par un serrurier sera alors décidée en urgence, mais mieux vaut prévenir que guérir.

 

On comprend donc aisément, que l’installation d’une serrure à clé sur vos portes intérieures n’est pas une décision aussi simple, que cela pourrait sembler en apparence. Votre serrurier vous conseillera et vous guidera en fonction de vos besoins et de votre situation. Le serrurier de proximité vous donnera aussi quelques conseils pour votre tranquillité au quotidien. Commencez, en premier lieu, par ne jamais ranger toutes vos clés sur le même porté clé, car en cas de perte ou de vol, cela impliquerait de devoir refaire le double de toutes les clés.

 

 

Laisser un commentaire