Quels sont les prix d’un constat d’huissier ?

Pour un constat d’huissier de justice, le prix est fixé par l’huissier lui-même. Ce montant dépend de plusieurs critères, dont le type du constat, le lieu, le jour et l’heure et le délai d’intervention. Voici une idée sur les prix d’un constat d’huissier et sur comment ils sont fixés au juste.

Comment sont fixés les prix d’un constat d’huissier ?

Prix d'un constat d'huissier Un huissier de justice est libre de fixer ses propres tarifs, ces prix sont libres et non réglementés par l’État. Donc, selon l’étude du dossier, le montant va être variable et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Le prix d’un constat d’huissier est indexé sur le prix horaire de l’intervention de chaque huissier, toutefois, il existe une moyenne de prix sur le marché qu’on trouve à peu près dans toute la France. Par exemple, pour un constat d’huissier de permis de conduire, le prix varie entre 260 et 250 euros en TTC, un constat de malfaçon est entre 240 et 310 euros en TTC, le constat d’avant/après travaux est de 240 à 320 euros en TTC et le constat de dégâts des eaux varie entre 240 et 280 euros en TTC.

Alors, comme vous le voyez, le constat d’huissier de justice est un service comme tous les autres et le tarif va dépendre de chacun d’entre eux et d’autres critères, comme la sensibilité de l’huissier, son expérience et surtout de la typologie du constat.

Pour finir, le tarif d’un constat dépend également de la qualité de l’huissier qui intervient, s’il est un huissier habilité aux constats ou un huissier de justice. Dans le cas où c’est un huissier habilité aux constats, le prix est, en général, moins élevé.

Quel est le prix d’un constat d’huissier pour un tapage nocturne ou nuisance sonore ?

Comme nous l’avons dit, le prix d’un constat d’huissier est compté comme un honoraire libre. Le tarif va dépendre donc des études et ce coût est basé, en général, sur le prix horaire du service de chaque huissier. En moyenne, le prix d’un constat d’huissier est de 204 euros et peut aller jusqu’à 350 euros, en fonction de chaque situation. Certes, ces prix peuvent paraître chers, mais un constat fait par un professionnel pourrait vraiment vous aider dans des situations comme un tapage nocturne ou une nuisance sonore. En effet, si vous présentez des preuves personnelles, ils pourront ne pas être pris en compte. De ce fait, ce type de constat est important, notamment si le débat passe par le tribunal. Ainsi, le prix d’un constat d’huissier pour tapage nocturne peut donc varier comme tous les autres cas, mais ce coût varie aussi en fonction de :

  • L’heure et le jour de l’intervention ;
  • Le délai de l’intervention ;
  • La qualité de la personne qui vise le constat ;
  • La typologie du constat.

Ainsi, en fonction du type de constat, le prix sera fixé, par exemple, pour un constat pour des problèmes et des troubles d’eau, cela demandera moins de temps et d’expertise et sera donc moins cher. Par ailleurs, l’huissier est obligé de donner son prix au client avant de s’engager dans la démarche.

Pour le prix d’un constat d’huissier pour nuisance sonore, il faut compter entre 200 et 249 euros minimum, ce dernier peut être plus cher si l’affaire est plus complexe, car elle va sûrement demander plus de temps. Il faut savoir que dans certains contrats d’assurance habitation, la protection juridique est comprise et donc, en cas de souci, c’est votre assurance qui paiera le constat d’huissier et vous ne paierez rien.

Quel est le prix d’un constat d’huissier pour un état des lieux ?

Lorsqu’un propriétaire loue son logement, il est obligé par la loi d’effectuer un état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire afin d’évaluer les dégradations s’il y en a. Par contre, le constat des lieux ne fait pas partie des missions de l’huissier de service public, à part si ce constat est justifié par un conflit entre le propriétaire et le locataire. Ainsi, le prix d’un constat d’huissier d’un état des lieux est évalué en fonction de son temps passé sur l’affaire et surtout, de la surface du logement à faire constater. Donc, selon cette surface, l’huissier pourra donner son prix, il faut alors savoir que ce tarif commence à partir de 150 euros, il pourra augmenter selon la surface du logement et sa zone géographique.