Poser une serrure multipoints : Nos conseils de serruriers professionnels
La serrure multipoints fait partie des dispositifs les plus fiables en matière de sécurité pour toutes vos entrées. Il ne faut pas oublier non plus que certains contrats d’assurance demandent à ce que votre porte d’entrée soit munie de ce modèle de serrure possédant la certification A2P et il est donc important de répondre à leurs exigences pour être en règle. Pour que la pose de cette serrure soit sans défaut, il est donc préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui réalisera un travail de grande qualité et répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur. Mais, si vous possédez quelques compétences en la matière, vous pourrez réaliser cette pose vous-même en suivant les conseils utiles de nos experts en serrurerie.
Retirer tout l’ancien système de fermeture de votre porte
Sommaire
Afin de pouvoir poser sans problème votre serrure multipoints, vous devrez tout d’abord retirer l’ancien système de fermeture de porte, en réalisant les opérations suivantes :
Retirer tout d’abord la porte de ses gonds
Dévissez toutes les parties qui composent le système de fermeture de porte que vous trouverez sur le dormant de votre porte
A l’aide d’une pâte à bois de qualité, prenez le soin de reboucher tous les trous laissés par les anciennes vis
Avec un bout de papier de verre, lissez bien la pâte à bois une fois que celle-ci aura totalement séchée pour une surface bien propre
Perçage du trou pour accueillir le nouveau cylindre
Posez votre porte sur des tréteaux et déterminez le bon emplacement pour votre nouveau cylindre. Une fois le trou bien ciblé, vous devrez percer le trou qui l’accueillera :
Positionnez-vous bien dans l’axe la serrure de votre porte
Faites une marque à l’emplacement précis de celle-ci à l’aide d’un feutre ou d’un crayon
Percez le trou pour y loger le nouveau cylindre avec une mèche de gros diamètre ou une scie à cloche
Pour que l’orifice percé soit bien propre, limez-le en utilisant du papier de verre
Prenez le temps de vérifier que le cylindre entre bien dans le trou percé
Placer les différentes tringles
Il sera aussi important de placer les différentes tringles pour pouvoir mettre en place votre nouvelle serrure multipoints en faisant comme suit :
Placez correctement les tringles au-dessus et en-dessous de votre serrure
Prenez correctement toutes les mesures de votre tringle en partant du haut de la serrure et en descendant vers le bas de la porte
Coupez proprement la tringle en utilisant une scie à métaux
Vissez tous les supports pour lui assurer le meilleur maintien
Placer la gâche centrale
Avant de placer la gâche centrale, vous devrez tout d’abord remettre la porte. Les gâches posées vont vous permettre de poser toutes les parties mobiles de votre nouveau système de fermeture :
Fermez la porte et marquez tous les emplacements sur le dormants de la porte en plaçant votre gâche
Marquer tous les trous que vous allez devoir réaliser pour la fixation
A l’aide d’une perceuse, réalisez les trous dans lesquels vous y logerez les vis de fixation
Vous pourrez alors visser votre gâche centrale
Placer la gâche du haut
Une serrure multipoints ne pourra être correctement maintenue que si vous avez mis en place la gâche du haut en complément de la gâche centrale :
Déterminez tout d’abord son emplacement précis
Entaillez le cadran en bois de votre porte en vous servant de ciseaux à bois
Vous pourrez place votre gâche du haut en la vissant pour qu’elle soit totalement fixée
Ne pas oublier les finitions
Afin que la pose de votre serrure multipoints soit propre, vous devrez également penser à toutes les finitions : N’hésitez pas, par exemple, à refaire la peinture ou le revêtement de votre porte.
Si vous hésitez, que vous pensez ne pas pouvoir réaliser vous-même cette pose de serrure multipoints, vous pourrez faire appel à un artisan serrurier. Celui-ci se fera un plaisir de vous fournir de nombreux conseils et de réaliser la pose de votre nouveau système de fermeture en utilisant au mieux ses compétences et son savoir-faire.