Comment organiser la chambre d’ado ?

Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez organiser la chambre de votre fille ou garçon ? Ou encore vous décidez de changer le style enfant de son ancienne chambre, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Cet article vous propose quelques idées et astuces vous permettant de réussir l’aménagement de la chambre d’ado.

Quelques idées pour aménager une chambre d’ado ?

Vu son âge, votre ado a besoin de préserver son intimité et pour cela il ne vous permet pas de rentrer dans sa chambre. Néanmoins, il faut bien qu’il arrange ses effets qui trainent, et pour ce fait :

  • Il faut que son lit soit toujours dressé et ses couvertures bien pliées : c’est la pièce phare dans une chambre et la première qui capte l’attention.
  • Trier les anciennes affaires pour laisser place aux nouvelles
  • Créer plusieurs espaces de rangement (sous le lit, au-dessus des armoires, un dressing sur mesure…)
  • S’assurer que son bureau est toujours rangé, pas de livre qui trainent ci et là…
  • Prévoir un panier pour les effets sales,…

 Chambre de fille

Les filles apprécient les ambiances chics, romantiques mais surtout cocooning. Avec des notes girly, elles sont plus dans les teintes poudrées, ou plus vives selon sa personnalité. Un magnifique lit digne d’une reine et plein de caisses de rangement pour ses multiples secrets. N’oubliez pas, c’est la période des premiers amours. L’aménagement de la chambre de l’adolescente doit privilégier la couleur rose surtout.

Chambre de garçon

Pour les garçons, ce sont des fans de musique des ambiances rock’n’roll, rap…, qui lui permettent de se sentir plus masculin. A contrario, votre garçon peut vouloir une chambre simple et neutre sans poster de son chanteur préféré ! A vous de voir.

Dans tous les cas, pour l’aménagement de la chambre d’ado, il faut toujours l’associer pour ne pas qu’il soit déçu. A cet âge, les enfants sont plutôt guidés par les hormones. Usez de patience avec eux.

Les indispensables dans la chambre d’un ado

Maintenant qu’il ou elle est ado, votre enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, pour dormir, faire ses devoirs, recevoir ses amis, écouter de la musique… Cependant, dans sa chambre certains éléments s’avèrent indispensable lors de l’aménagement de cette pièce :

  • Un tapis, il est très important dans l’aspect attractif de la chambre et la rends plus fun,
  • Une bibliothèque pour faire aisément ses rangements et pour mettre l’ordre dans ses bouquins.
  • Un bureau avec ordinateur afin de faire ses devoirs et recherches librement,
  • La lampe de bureau : elle peut constituer une source de lumière sans compter les autres lampes de la pièce.
  • Un miroir pour les longues heures que votre fille ou garçon passeront à se préparer avant d’aller au lycée,
  • Des couleurs qui correspondent à la personnalité du jeune pubère…

En somme, la chambre doit avant tout plaire à votre ado et refléter sa personnalité. L’aménagement d’une chambre d’ado doit se faire avec son accord. L’adolescence est une période de découverte de soi. Donc ses préférences peuvent changer d’un moment à l’autre. Accommodez-vous comme il le faut. Sur https://www.mgd-maconnerie56.fr/chambre/amenagement-chambre-ado/, vous pouvez trouver plusieurs idées pour l’aménagement d’une chambre d’ado.

VERIRL

Laisser un commentaire