La salle et le salon

Comment choisir son radiateur soufflant

Destiné au chauffage rapide des espaces vitales, le radiateur soufflant est un appareil dont le choix doit respecter certaines normes. En voici quelques-unes.

 Les critères de choix

Pour parvenir à faire un choix bien avisé en matière de radiateur soufflant, il faut déjà être capable de connaître les différents types de radiateurs soufflants qui sont disponibles sur le marché. Ainsi, on distingue :

  • le mini-radiateur soufflant que l’on peut connecter directement à une prise électrique ;
  • le radiateur soufflant portatif, qui est compact et utilisable dans une chambre à coucher ou un salon de taille moyenne ;
  • le radiateur sèche-serviette, dont l’usage est destiné aux salles de bains ;
  • le radiateur soufflant mural, que l’on peut installer à la manière des climatiseurs classiques, mais dont l’utilisation est recommandée dans les couloirs et les espaces confinés.

Mais il reste important de ne pas perdre de vue le fait que connaître ces différents types de radiateurs soufflants ne suffira pas pour opérer un choix. Il est aussi indispensable de connaître quelques critères supplémentaires.

La puissance

Il faut un appareil de 60 à 100 watts en fonction de la norme de votre isolation. Dans le principe, avec les normes plus récentes, vos appareils peuvent être de puissance relativement faible. Il faut une puissance de 60 watts pour la norme RT2012 par exemple.

Le thermostat

Celui-ci peut être mécanique, électronique ou numérique. Il vous permet de maintenir la température au niveau de votre choix.

Le Timer

Certains modèles programmables vous donnent la possibilité de choisir les tranches d’heures pendant lesquelles le matériel sera fonctionnel.

La sécurité

Que vous ayez des enfants chez vous ou pas, un radiateur soufflant doit pouvoir vous offrir un certain niveau de sécurité. Il doit être équipé entre autres d’un système anti-surchauffe et d’un anti basculement. Pensez aussi à acheter un radiateur soufflant doté d’une télécommande pour un usage plus facilité.