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Beauté / Santé

Utilisation de l’appareil de luminothérapie

Ces dernières années, la luminothérapie est de plus en plus adoptée vue ses nombreux bienfaits (bonne humeur, bon sommeil, bonne concentration et bonne santé). Les séances sont praticables à domicile avec son propre appareil de luminothérapie ou bien dans un cadre médical. Cependant, où que ce soit, il convient de bien utiliser l’appareil de luminothérapie pour obtenir un résultat efficace. Voici quelques conseils.

Déroulement d’une séance de luminothérapie

En principe, l’appareil de luminothérapie pour professionnel s’agit d’une lampe ou des lunettes de luminothérapie disposant du marquage CE suivi de 4 chiffres, sans vacillement de lumière et avec un filtre anti-UV.

La séance consiste ainsi à s’exposer à la lumière propagée par ces dernières. La lumière est plutôt d’intensité vive (2500 lux au minimum, couleur bleue ou blanche) comparable à celle du soleil. Vous y passerez une 1/2h à 2 h environ, et ce, tous les jours jusqu’à ce que vous retrouviez votre bien-être. L’idéal est de le faire le matin pour que le traitement soit plus bénéfique et pendant les périodes automnales ou hivernales lorsque le temps est écourté et fait grise mine.

L’effet de la luminothérapie varie d’une personne à l’autre. On peut voir un changement dès les premières séances. Celui-ci peut également ne se ressentir qu’au bout de 2 à 3 semaines. Dans tous les cas, il ne faut pas arrêter votre traitement jusqu’à ce que vous soyez rétabli. Les symptômes risquent de revenir aussi rapide qu’ils étaient partis.

Quelques précautions d’usage de l’appareil de luminothérapie

  • Bien positionner

Afin que le traitement soit efficace, il faut que vous placiez votre lampe de luminothérapie de façon à ce que la lumière puisse atteindre facilement vos yeux. Il n’est toutefois pas question d’y rester immobile à regarder la source de lumière. Seulement, en laissant allumer la lampe, elle doit rester dans votre champ visuel.

Vous pouvez donc faire tout ce que vous avez à faire en même temps (travailler, lire, manger, regarder la télé…), à condition que votre visage baigne dans la lumière et que vos yeux restent ouverts.

  • Quelle distance ?

Plus vous êtes près de la lampe, plus le traitement est efficace. Cependant, la distance d’exposition conseillée entre le visage et la lampe varie selon le modèle de la lampe de luminothérapie utilisée.

  • Quelques exemples de programme d’utilisation de lampes

 – Si vous avez la dépression saisonnière ou le blue de l’hiver, il faut faire une séance de 30 à 45 min en début de matinée pendant 4 semaines avec une intensité de lumière de 10 000 lux.

– Si vous avez des problèmes d’insomnies, il faut 30 à 45 min en début de matinée jusqu’à disparition du trouble avec une intensité de lumière 10 000 lux. Vous allez mieux dormir grâce à la régularisation de la mélatonine, hormone du sommeil.

– Si vous travaillez la nuit, il vous faut 30 à 45 min avec une intensité de lumière de 10 000 lux dès l’arrêt des périodes de travail nocturnes.

Vous pouvez également réaliser ces séances avec une intensité de lumière à 5000 lux pendant une heure ou à 2500 lux pendant deux heures.

Où trouver un appareil de luminothérapie de qualité ?

 Sens Original propose un large choix d’appareils adapté à un usage à domicile. Ayant tout un appareil de luminothérapie pour professionnel, avec des lampes et des lunettes de luminothérapie satisfaisants.

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