Pour se reposer

Quelle literie pour éviter les maux de dos ?

Le mal de dos est aujourd’hui un des maux les plus fréquents. Stress, travail physique, mauvaises postures, 8 Français sur 10 disent en souffrir et on croit à tort, qu’il ne touche que des adultes. Le dos est l’ossature principale du corps humain, il faut donc en prendre soin, et le préserver passe forcément dans le choix d’une bonne literie et donc du meilleur matelas. Voici donc quelques petites choses à changer dans votre quotidien pour éviter les maux de dos.

Identifier vos habitudes de sommeil et vos besoins

 Vérifier votre literie est un élément essentiel pour vous éviter des réveils difficiles et des journées gâchées par les courbatures. Si votre literie a plus de 10 ans, il est grand temps de la changer. En fonction de votre budget, vos envies, vos préférences, vous choisirez le meilleur matelas, celui adapté à votre dos, votre morphologie, les positions que vous avez l’habitude d’adopter.

Aujourd’hui, les boutiques spécialisées en literie foisonnent, tout comme les sites sur Internet, afin de vous conseiller au mieux dans cette démarche. Vous pouvez même pour vous aider en allant sur des sites de comparateurs de matelas, tels que « j’aime dormir » qui vous aideront à cibler votre choix sur telle ou telle literie en fonction des critères que vous entrerez.

Les critères à prendre en compte afin de préserver votre dos

 Epargner votre dos passe par une literie confortable et donc par l’achat du meilleur matelas. Sachez que le sommier a également toute son importance dans le choix d’une literie. Il contribue tout de même, à hauteur de 40 % dans le confort de votre literie et doit être adapté au matelas que vous choisirez.

 Quant à ce dernier, vous devrez le choisir ni trop mou, ni trop ferme. L’idée de devoir dormir sur un matelas « dur » n’a plus lieu d’être. Aujourd’hui, nous savons qu’il doit épouser vos mouvements et avoir une certaine épaisseur afin d’amortir les chocs. La dimension est également à prendre en compte. Un matelas où vous avez de la place est gage d’un bon sommeil et est donc bénéfique pour votre dos.

Même si le matelas de 140 cm est celui qui se vend le plus, votre dos appréciera un lit plus large (de 160 à 180 cm), surtout si vous ou votre conjoint (e) bougez beaucoup.

Enfin, on n’y pense pas assez, mais choisir un matelas qui s’adapte à la température de votre corps vous évitera bien des douleurs au réveil, et dans ce cas-là, il faudra vous tourner de préférence vers des produits en matières naturelles.

Différentes sortes de matelas selon vos besoins : bien choisir

 Vous l’aurez compris, préserver son dos est essentiel, et choisir une bonne literie peut grandement améliorer votre quotidien. Aujourd’hui, il existe 3 grandes catégories de matelas qui sont le latex, à ressorts, ou en mousse à mémoire de forme, mais ce choix sera à définir en vous aidant des sites de comparateurs de matelas, puis auprès de vendeurs spécialisés.

Autre option pour votre dos, à ne pas laisser de côté, c’est également de vous renseigner sur les matelas orthopédiques. À ne pas confondre avec les lits médicaux, les matelas orthopédiques peuvent également améliorer votre sommeil en cas de mal de dos, et donc améliorer vos journées.