Comment procéder au transfert de VHS sur DVD

VHS PanasonicLes cassettes vidéo semblent aujourd’hui être des supports qui ne sont plus à la pointe de la mode. Toutefois, elles renferment à elles seules des vestiges de nos histoires familiales ou personnelles qui incluent en général nos premiers pas, nos premiers concerts, des anniversaires, des remises de diplômes, des matchs importants, des sorties familiales, etc. Pourtant, ces supports ne sont même plus reconnus par les nouveaux appareils de notre époque. Ainsi, on risque de perdre à tout jamais des bons souvenirs.  Car il ne faudrait pas oublier qu’à une certaine époque, ces supports étaient très célèbres. En outre, ces cassettes semblent également se dégrader progressivement. De ce fait, quelles solutions adapter en vue de bien les conserver de cette dégradation ? Vous augmenterez vos connaissances sur le sujet tout au cours de ce présent article.

Avantages de faire le transfert des VHS sur DVD

Faire le transfert des cassettes VHS sur DVD présente plusieurs avantages importants. Quand les vidéos contenus dans les cassettes VHS sont converties et stockés dans un DVD, il est plus accessible car il est plus facile en ce moment de trouver un lecteur DVD que de se procurer un magnétoscope. En plus,  un DVD est plus facile à transporter et moins encombrant qu’une cassette VHS. En outre, le DVD propose beaucoup plus de capacité de stockage que les vieilles cassettes VHS. Et sa tendance va sans doute dire agrandir la liste des avantages qu’il présente. Le seul désavantage est que quand on convertie une cassette vidéo sur  un autre format numérique, la qualité d’image et audio reste celle. Ainsi, sans traitement spécifique lors du tranfert, il n’y aura pas d’amélioration effective de la qualité du contenu en termes de son et même d’images.

Coût du transfert des VHS sur DVD

Sinon, il convient de noter qu’il existe des professionnels spécialisés dans le transfert des cassettes vidéo sur DVD. Vous pouvez faire transférer vos cassettes VHS chez eux. A cet effet, on peut trouver des sites qui proposent ce service. Le principal avantage de ces sites résident dans le fait qu’ils offrent des services acceptables à un prix concurrentiel. Ce prix attractif est plus ou moins justifié par le fait que le processus de conversion des VHS sur DVD peut être effectué soi-même. Mais ce n’est pas tout le monde qui a le temps ni la patience de l’effectuer à la maison, surtout si les cassettes sont nombreuses. Cependant, user des services des professionnels en numérisation reste toujours la meilleure idée pour convertir ses vieilles cassettes vidéo sans devoir déployer beaucoup d’efforts. Et enfin, il convient de faire noter que la numérisation des cassettes vidéo peut se faire à un prix assez raisonnable. Pour faire le transfert de 1 à 3 cassettes, il faut au total 20 euros. Pour 3 à 9 cassettes, vous devez préparer 16 euros et pour plus de 9 cassettes, il faut payer 13 euros. Ce prix dégressif semble sûrement attirer la plus grande majorité.

Laisser un commentaire