Comment organiser sa cuisine pour studio ?

La cuisine, un espace où on partage les meilleurs moments de la journée. Quand bien cet espace est petit dans un studio, que l’on ne doit en aucun cas négliger son apparence. Pour bien organiser une cuisine pour studio, proportion et spécification seront au programme.

Qu’est-ce qu’un studio ?

Quand on a qu’une seule pièce dans une habitation et que celle-ci ne présente aucune séparation entre la cuisine, la chambre et le salon, on parle de « studio ». Ici, seule la salle d’eau est cloisonnée. L’avantage de ce genre de logement est d’offrir un coin chaleureux avec tout ce dont on a besoin pour vivre dans le confort. On n’a plus besoin de parcourir dans toute la maison pour aller d’un bout à l’autre. Tout est à portée de main. Seulement, il arrive que parfois, on rencontre des problèmes quant à ce qui est d’organiser sa kitchenette. La cuisine étant l’endroit que l’on fréquente le plus, on s’attèlera donc à bien optimiser l’espace disponible dans sa cuisine pour studio.

Comment s’organiser dans une cuisine pour studio ?

Il est vrai que le studio couvre moins de 10m². Ce qui n’empêche pas de l’organiser au mieux pour se sentir bien chez soi. L’organisation dans de toutes petites proportions semble a priori difficile, et pourtant ce n’est pas le cas. En effet, autrefois, les menuisiers ne concevaient que des meubles gigantesques. Aujourd’hui, l’heure est à la minimalisation. Les fabricants de mobiliers acceptent volontiers faire de la sur-mesure. Mieux encore, on trouvera facilement des meubles spécialement conçus pour les espaces exigus comme la cuisine XS d’un studio. Pour une meilleure organisation de l’espace, on mise donc sur les meubles rabattables, y compris pour ceux de la cuisine. Pour cela, on opte pour une table rabattable sur le pan d’un mur de la cuisine pour studio. Les chaises seront choisies dans la catégorie des pliables. On peut par conséquent prendre jusqu’à 4 chaises pour 4 couverts. Pour le rangement des ustensiles des cuisines, les meubles à double fonction seront parfaits. On peut notamment encastrer un réfrigérateur dans l’étage du dessous, pour ensuite placer les robots et le petit électroménager à l’étage supérieur du mobilier. Pour la cuisson, il existe des meubles spécifiques supportant plus de 250 °C pouvant contenir d’une part le four à micro-ondes, et d’autre part le four à grill.

Où installer les meubles et les appareils de cuisine ?

Sachant que les dimensions d’une cuisine pour studio sont relativement petites, on investir donc dans un mobilier longeant un mur. Ainsi, on gagne de l’espace en respectant cette symétrie unique. Cependant, comme pour toute cuisine bien rangée qui se respecte, on veillera à consacrer une zone pour un type d’activités. Pour cela, on fait en sorte que l’évier pour la vaisselle se situe entre le coin froid (réfrigérateur et congélateur) et le coin chaud (appareils de cuisson divers). La table à manger sera pour sa part placée en parallèle pour ne pas gêner la circulation. Il faut aussi privilégier un électroménager encastré pour l’équipement d’une cuisine pour studio. La présence d’une fenêtre dans la petite cuisine sera la bienvenue. On pourra installer une petite étagère au-dessus du cadre pour y placer les condiments et les conserveries.

Laisser un commentaire