Les systèmes de chauffage basés sur des chaudières électriques présentent de nombreux avantages. Pour leur fonctionnement, il n’est pas nécessaire de prévoir une chaufferie et l’installation de cheminées, ces appareils de chauffage de l’eau, est relativement peu coûteuse. Et maintenant, une mouche dans la soupe, sous la forme du coût élevé de l’électricité par rapport aux autres types de vecteurs d’énergie, et même dans notre pays, il n’y a pas de coupures de courant inhabituelles. Les coûts d’exploitation de ces chaudières étant très élevés, leur utilisation est rationnelle pour le chauffage de petites pièces dans lesquelles l’installation de systèmes de chauffage coûteux et puissants n’est pas justifiée pour des raisons économiques. Ou les convecteurs électriques, peuvent être utilisées pendant une courte période comme sources de chaleur d’appoint.
Caractéristiques de conception des chaudières à l’électricité
Structurellement, les chaudières électriques sont divisées en deux types: classiques et ioniques. Dans le premier type, la chaleur servant à chauffer l’eau est générée par des éléments chauffants, sous la forme d’un tube ou d’un ballon. Le nombre d’éléments chauffants dans la chaudière peut aller de une à plusieurs pièces, connectés en parallèle à un circuit électrique. TENY sont situés dans un échangeur de chaleur en métal spécial. Comme dans les autres chauffe-eau modernes, les chaudières électriques disposent d’une unité de commande réglable, souvent récemment équipée d’un écran, permettant de contrôler visuellement les indicateurs réglés. Le fonctionnement du second type de chaudière est basé sur la propriété de conductivité électrique de l’eau, à travers laquelle un courant est passé entre les deux électrodes. Les chaudières électriques de type ionique sont plus petites, mais de tels appareils nécessitent une eau de haute qualité. Les chaudières pour les éléments chauffants sont beaucoup moins exigeantes en eau, mais, dans l’ensemble, ils sont nettement plus gros que les ioniques. Une particularité des chaudières électriques, ainsi que des chaudières à gaz murales, est la similitude avec une véritable mini-chaudière – de nombreux modèles sont équipés d’un vase d’expansion intégré et d’une pompe à eau. L’installation des chaudières électriques se fait généralement au mur, et elles fonctionnent à peine audible. Ces appareils sont très compacts et faciles à utiliser. Ils ne sont pas soumis à des règles trop strictes, comme beaucoup d’autres types de chaudières, et ne nécessitent pas non plus de chaufferie ni de cheminée. L’installation des chaudières électriques se fait généralement au mur, et elles fonctionnent à peine audible. Ces appareils sont très compacts et faciles à utiliser. Ils ne sont pas soumis à des règles trop strictes, comme beaucoup d’autres types de chaudières, et ne nécessitent pas non plus de chaufferie ni de cheminée. L’installation des chaudières électriques se fait généralement au mur, et elles fonctionnent à peine audible. Ces appareils sont très compacts et faciles à utiliser. Ils ne sont pas soumis à des règles trop strictes, comme beaucoup d’autres types de chaudières, et ne nécessitent pas non plus de chaufferie ni de cheminée.
Les chaudières électriques ont une puissance de 4 à 15 kW et la conception de ces appareils permet un contrôle de la puissance à deux et trois étages. Cet ajustement favorise une consommation d’électricité plus rationnelle d’un point de vue économique et permet de ne pas amener la chaudière à la puissance maximale pendant les périodes hors saison.
La dernière chose à noter dans cet article est le raccordement obligatoire des chaudières électriques via des automatismes de sécurité spéciaux. Il peut s’avérer nécessaire de raccorder une ligne d’alimentation séparée à l’appareil afin de préserver le réseau électrique domestique des surcharges supplémentaires.