Plus qu’une simple pièce à vivre, la chambre est un endroit essentiel de votre quotidien où vous pourrez vous détendre et vous reposer après une longue journée de travail et de tâches diverses. Dans cette mesure, votre chambre doit être aménagée et décorée de sorte à favoriser le sommeil et le bien-être, et ainsi, vous permettre de faire le plein d’énergie à votre réveil. Pour ce faire, voici quelques idées de décorations et d’aménagement à adopter pour une chambre à coucher conviviale et reposante.
Déterminer les bons choix de couleurs
Sommaire
La première chose à faire pour réaliser la décoration de votre chambre à coucher consiste à trouver les bons choix de couleurs. Vous devez savoir que les couleurs, en particulier celles de vos murs, contribuent à apporter de l’harmonie et de la chaleur au sein de la pièce. Cette harmonie est très importante pour vous faire vous sentir bien dans votre chambre et vous aider à trouver facilement le sommeil. Pour cela, éviter les couleurs trop vives pour la teinte de vos murs. Optez pour des tons doux, comme le beige, le bleu ciel ou le saumon pour avoir un espace apaisant.
Les couleurs trop claires ne sont également pas très indiquées, car elles ont tendance maintenir éveillé le cerveau, ce qui n’est pas idéal pour s’endormir. Dans la même mesure, veillez à trouver le bon équilibre entre les couleurs de vos murs et celles des tissus dans votre chambre, à l’instar des rideaux, des draps… De même, les autres éléments de décoration et les mobiliers doivent présenter des couleurs harmonieuses dans l’ensemble. Apprendre à équilibrer les couleurs est une base de la décoration à appliquer dans la maison en général.
Organiser la disposition du mobilier
Pour l’aménagement de votre chambre, prenez le temps de regarder attentivement votre pièce vide et déterminez la disposition optimale pour le mobilier. Commencez par le meuble le plus imposant qui est sans conteste le lit. Idéalement, essayez de la placer de manière à ce qu’il soit le premier élément que l’on voit en entrant dans la pièce. Dans le cas où vous disposez d’une fenêtre dans la chambre, essayez de faire en sorte que vous puissiez regarder par la fenêtre lorsque vous vous trouvez assis dans votre lit.
Si la taille de la pièce le permet, placez votre lit de façon à laisser un espace d’au moins deux pieds sur les deux côtés. Cela assurera un côté pratique dans la pièce. Pour ce qui est des autres meubles, vous pensez les placer en veillant à avoir assez d’espace pour les ouvertures, notamment pour l’armoire et la commode. Par ailleurs, vérifiez que vos gros meubles ne cachent pas la lumière naturelle qui provient de la fenêtre.
Choisir un bon éclairage
La chambre à coucher est un espace de repos et de détente, on ne cessera jamais de le répéter. La lumière y tient un rôle important. Pour favoriser le côté convivial et relaxant de la pièce, veillez à réaliser un plan d’éclairage bien pensé. Cela vous permettra d’assurer une bonne lumière aux bons endroits tout en enveloppant votre royaume de rêves dans une atmosphère agréable.
Pour ce faire, il vous faudra un éclairage de base pour que vous puissiez vous habiller dans un éclairage optimal ou lorsque vous faites le ménage. Pensez également à inclure une lumière près du lit pour la lecture. Enfin, pour une ambiance romantique dans votre chambre, n’hésitez pas à mettre en place un système de lumière tamisé.