Que vous soyez un particulier ou un professionnel, dans tous les cas, posséder une ou plusieurs échelles s’avère être indispensable. Et pour cause, vous pouvez être amené à devoir effectuer des travaux sur votre toiture ou à installer une nouvelle antenne TV, mais il se peut également que vous ayez besoin de changer une ampoule située sous un plafond haut ou que lors de l’entretien de votre jardin, il soit nécessaire de découper des branches d’arbre situées en hauteur, pour ne citer que ces exemples. Toutefois, il existe de nombreuses sortes d’échelles, et identifier celle que vous sera la plus adaptée est loin d’être un simple jeu d’enfant. C’est pourquoi nous avons souhaité tout vous dire à ce sujet au travers de ce site comparatif des meilleures échelles de l’année. Afin que les échelles n’aient plus le moindre secret pour vous, nos experts ont mis à votre disposition toutes leurs connaissances et vous proposent de nombreux conseils d’achat. En effet, en plus d’avoir passé au crible plusieurs échelles différentes, nous vous proposons de découvrir des guides d’achat spécifiques qui vous guideront lors de vos recherches, vous permettant ainsi de trouver la meilleure échelle à vos yeux, c’est à dire celle qui saura répondre à l’ensemble de vos besoins tout en vous garantissant une sécurité irréprochable.
Quelles sont les différentes sortes d’échelles qui existent aujourd’hui ?
Sommaire
Il existe actuellement 8 types d’échelles différentes que nous allons vous présenter ci-dessous, ce qui vous permettra d’identifier rapidement quelle est celle qui, de prime abord, vous semble être la plus en accord avec vos attentes.
L’échelle simple ou échelle droite, idéale pour les petits travaux du quotidien
Il s’agit probablement là du type d’échelle le plus commun en France puisqu’il s’agit d’une échelle parfaitement droite, non réglable, dont la longueur varie selon les modèles.
À poser contre un mur, l’échelle simple est un modèle économique grâce auquel vous pourrez envisager de nombreux travaux du quotidien, à partir du moment où votre zone de travail se situera près d’une surface contre laquelle vous pourrez poser votre échelle droite.
L’échelle multifonction pensée pour s’adapter à toutes les situations
Au cours des dernières années, l’échelle multifonction a connu un véritable regain d’intérêt de la part des consommateurs, ce qui s’explique par le fait qu’elle est véritablement pratique.
En effet, elle peut à la fois faire office d’échelle droite, dont la longueur varie également, mais elle pourra aussi être transformée en escabeau, vous permettant par exemple de travailler sur une zone en hauteur sans qu’il ne soit nécessaire de la poser contre un mur, comme pour changer une ampoule au beau milieu d’une pièce par exemple.
L’échelle coulissante, un équipement pratique et polyvalent
Si certaines zones de travail sont particulièrement hautes, alors l’échelle coulissante saura forcément se positionner comme étant votre atout principal lors de la réalisation de vos tâches.
Elle se présente effectivement sous la forme de plusieurs échelles droites qui pourront être associées les unes aux autres dans le sens de la longueur, pour vous aider à atteindre des hauteurs pouvant dans certains cas dépasser les 8 mètres. Selon les modèles, la fixation entre les différents éléments se fait à l’aide de cordes ou de charnières.
L’échelle télescopique, pour un confort de travail sur-mesure
Si vous êtes à la recherche d’une échelle réglable en hauteur qui ne nécessite dans le même temps qu’un très faible espace de stockage, alors l’échelle télescopique pourrait bien vous intéresser, d’autant plus qu’elle dispose de nombreuses variantes, vous garantissant de trouver celle qui vous conviendra en tous points.
Ce qui fait la force d’une échelle télescopique, c’est le fait que sa hauteur puisse atteindre les 4 mètres mais qu’une fois pliée, elle puisse facilement être rangée entre deux meubles ou même dans le coffre d’une voiture par exemple, vous permettant donc de pouvoir l’emmener partout avec vous. Pour choisir la meilleure échelle télescopique suivez nos conseils !
L’échelle escamotable, une échelle d’intérieur très en vogue en ce moment
L’échelle escamotable est dans la très grande majorité des cas utilisée en intérieur puisqu’elle vous permettra par exemple de pouvoir accéder plus facilement à un grenier, à des combles ou bien encore à une mezzanine, sans avoir besoin de faire installer un escalier sur-mesure.
Pouvant être pliante ou droite, l’échelle escamotable est généralement conçue en acier, comme pour les échelles classiques, ou en bois, ce qui aura pour intérêt de sublimer votre intérieur. Enfin, l’échelle escamotable se distingue par sa facilité d’installation hors du commun qui vous permettra de profiter d’elle quelques minutes seulement après l’avoir reçue.
L’escabeau, une sorte d’échelle incontournable
L’escabeau est bien entendu une sorte d’échelle ultra populaire dans le monde puisqu’il est à la fois pratique et économique. Et pour cause, acheter un tel équipement ne vous coûtera que quelques euros, après quoi vous bénéficierez d’un nombre d’avantages à couper le souffle.
Une fois déplié et sécurisé grâce à ses charnières, l’escabeau vous permettra d’atteindre des zones en hauteur très simplement tout en ayant la garantie de bénéficier d’une parfaite stabilité. Ensuite, une fois replié, vous n’aurez besoin de consacrer qu’un très faible espace de stockage à ce type d’échelle qui fait partie des plus vendues actuellement.
L’échafaudage, un équipement ultra solide pour des travaux d’envergure
Bien qu’il soit tentant de croire que l’échafaudage ne s’adresse qu’aux professionnels du bâtiment, en réalité, les particuliers peuvent eux aussi bénéficier de tous les bénéfices de ce type d’équipement qui se devra toutefois d’être choisi avec la plus grande rigueur possible.
Idéal pour effectuer des travaux de longue durée comme un ravalement de façade ou pour placer des charges lourdes en hauteur par exemple, l’échafaudage propose une stabilité irréprochable et une résistance dans le temps qui vous garantira un confort de travail exceptionnel à tous points de vue.
La plateforme, une solution hybride à mi-chemin entre l’échelle et l’échafaudage
Enfin, la plateforme est un modèle à-part dans le domaine de l’échelle puisqu’elle est un mélange d’échelle et d’échafaudage. En effet, elle prend la forme d’une plaque surélevée mesurant plusieurs dizaines de centimètres carrés sur laquelle vous pourrez monter pour travailler en hauteur avec une parfaite stabilité.
Principalement utilisée pour des travaux d’intérieur comme pour peindre un plafond ou pour poser des plaques de placoplâtre en hauteur par exemple, la plateforme nécessitera toutefois un espace de stockage relativement plus élevé que pour la plupart des autres types d’échelles que nous venons de vous présenter.
Quel est le prix d’une échelle de qualité ?
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses sortes d’échelles différentes, et bien évidemment, selon chacun d’elles, les tarifs peuvent être très variables. En effet, lors de vos recherches, vous croiserez des échelles ne coûtant que quelques dizaines d’euros tandis que d’autres dépasseront allègrement le millier d’euros. Toutefois, une échelle se doit avant tout d’être choisie en fonction de sa qualité, de sa robustesse et de sa stabilité, plus qu’en fonction de son prix.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’éviter d’acheter une échelle pas chère qui pourrait malheureusement remettre en cause votre sécurité lorsque vous travaillerez. Enfin, sur ce site comparatif des échelles, nous vous donnerons quelques astuces pour acheter une échelle de qualité au meilleur prix, ce qui vous permettra donc de prendre soin de vous et de votre budget à la fois.