Restons en contact

Astuces

Rideau métallique coincé, quoi faire ?

Le rideau métallique constitue un élément de sécurité très efficace et très utilisé qu’on aperçoit de nos jours presque au niveau de tous les entrepôts et de tous les garages, qu’ils appartiennent aux professionnels ou aux particuliers. En effet, il s’est avéré que cet élément est idéal pour renforcer la sécurité des locaux et pour protéger les biens grâce à sa grande résistance et à sa robustesse. Néanmoins, comme tout autre équipement, les rideaux métalliques sont exposés à certains types de dysfonctionnements dont tomber en panne ou se bloquer. Et évidemment, rien n’est plus contraignant qu’un volet roulant qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer correctement.

Quelles solutions adoptées pour un rideau métallique bloqué ?

Rien n’est plus ennuyant qu’un rideau métallique qui se bloque soudainement et qui vous empêche d’ouvrir votre magasin et de poursuivre votre activité en toute sérénité. Au premier lieu, si vous vous retrouvez face à un rideau métallique bloqué, il faut identifier correctement la source de la panne avant de procéder au dépannage rideau métallique pour ne pas créer des problèmes supplémentaires.

Premièrement, le rideau métallique comporte des jougs qui s’abîment avec le temps, cette dégradation peut entrainer un dysfonctionnement, d’où il faut vérifier leur état correctement. Ensuite, il faut inspecter les axes à ressort ainsi que les jeux de coulisse du rideau. Le moteur est également un composant qu’il faut vérifier d’une manière régulière. Il peut s’agir d’une simple coupure de courant ou d’un mauvais contact au niveau de ce dernier, ou il peut s’agir d’un problème plus complexe. Finalement, le mécanisme du rideau peut être affecté par les agressions extérieures dont l’humidité ou la poussière. En effet, ces agressions peuvent produire plusieurs pannes. Dans ce cas, un simple nettoyage de ses différents composants peut régler l’affaire. Tout ce que vous devez faire est de bien nettoyer les panneaux, la grille et les lamelles du rideau avec de l’eau savonneuse et de bien les rincer ensuite.

D’une manière générale, le déblocage d’un rideau métallique n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’avez pas une grande connaissance dans le domaine. N’hésitez donc pas à contacter un dépanneur professionnel pour bénéficier d’un dépannage rideau métallique fiable et sans faute.

Les causes du blocage d’un rideau métallique

Le problème le plus fréquent que les propriétaires des rideaux métalliques rencontrent est le blocage. En effet, différentes causes peuvent être l’origine d’un rideau métallique coincé.

D’une part, les conditions climatiques variées peuvent provoquer un blocage de rideau métallique avec le temps tel que l’eau de pluie qui s’infiltre à travers les mécanismes, les résidus de poussière et de saletés suite aux orages et même l’exposition régulière au soleil. D’une autre part, un manque ou une absence complète d’entretien et de lubrification de certains éléments causent certainement l’état du rideau à se détériorer et ainsi il devient plus exposé au risque de blocage. Finalement, un mouvement brusque lors de l’utilisation de ce matériel ou une tentative d’effraction peuvent forcer les lames les unes contre les autres at ainsi le rideau se coince.

Comment prévenir les blocages des rideaux métalliques ?

Certes, le blocage des rideaux métalliques est une panne fréquente et récurrente. Cependant, en suivant quelques mesures, il est facile de la prévenir.

D’abord, il faut veiller au nettoyage des composants du rideau d’une manière régulière. Le graissage de certains éléments tel que l’axe d’enroulement est également nécessaire afin d’assurer une longévité de vie amélioré et d’assurer un confort lors de l’utilisation de ce dispositif. Finalement, il est conseillé de faire appel un à expert du domaine au moins une fois par an afin qu’il fasse un diagnostic complet des différents composants du rideau pour détecter ceux qui sont vieillies et ainsi prévenir plus efficacement les pannes.

Continuez votre lecture

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.