La cuisine

Quelles sont les certifications Halal les plus fiables ?

En France, ce sont des organismes indépendants, personnes morale de droit privé, non étatiques, qui se chargent d’octroyer les certifications Halal. En vue d’atteindre leur objectif qui est d’assainir le secteur halal des fraudes et des doutes qui l’entourent, ces organismes dépêchent leurs agents dans les abattoirs pour surveiller le processus d’abattage. Mais comment avoir la certitude qu’une certification Halal est fiable ? qu’est ce que la viande halal AVS ? quel est la différence avec la viande halal bio ? où se procurer de la viande en plus d’une boucherie halal comme le comptoir givré ?

Tout d’abord, il est très important que l’organisme de certification soit une association à but non lucratif et indépendante dans le sens où elle ne commercialise pas les viandes certifiées. Aussi, ledit organisme doit avoir une charte claire concernant les rituels d’abattage à respecter. Finalement, une certification fiable ne peut provenir que d’un organisme qui dispose des ressources humaines nécessaires pour garantir le contrôle de l’abattage et la traçabilité des viandes Halal. Plus besoin de faire des pieds et des mains pour acheter du pastrami de bœuf halal ou encore du chorizo halal, ni pour vérifier les certifications halal que les boucheries que ce soit en ligne ou non possèdent.

Deux certifications phares

Deux organismes nous paraissent pouvoir répondre à ces critères susmentionnés.. Il s’agit dans un premier temps de l’organisme Achahada qui, afin de garantir le respect des règles religieuses et des règles d’hygiène, utilise deux procédures ; l’authentification de la viande et l’agrément de boucheries et de restaurants quant à la licéité des viandes et produits Halal qu’ils commercialisent. Il y a aussi l’organisme AVS (A Votre Service) qui est une association fondée en 1991. Elle emploie aujourd’hui plus de cent cinquante personnes dont une centaine d’agents/contrôleurs. Elle est présente sur plus de quarante sites d’abattage et centres d’élaboration, et plus d’une centaine de boucheries ainsi qu’une cinquantaine de restaurants lui confient le soin de contrôler leurs commerces.

En février 1997, AVS complexifie son système de traçabilité en le codifiant pour mieux le protéger. Dès lors, AVS prend de plus en plus d’ampleur, elle recrute mais doit aussi former ses nouvelles recrues. C’est ainsi qu’elle monte son propre centre de formation sous le nom de FORMALI en novembre 2008. Alors pret à acheter du chorizo halal ? du bacon halal ? ou encore du t bone steak halal ? vous pouvez en trouver avec une bonne fiabilité dans des boucheries halal en ligne ou dans des boucheries de quartiers. Assurez-vous tout de même de la certification.

Les détails d’une procédure fiable

Tout d’abord, l’animal doit être immobilisé et positionné flanc gauche vers le sol, le piège de la bête penché à 90° pour éviter qu’elle ne s’étouffe conformément aux prescriptions des services vétérinaires. L’animal ne doit jamais être sacrifié en position suspendue. Avant la saignée, l’organisme de certification doit veiller au bon traitement de l’animal. Dans ce sens, le couteau doit être bien aiguisé et ne doit pas être montré à l’animal avant la saignée. De plus, le sacrifice de l’animal ne doit jamais être effectué à la vue d’une autre bête.

Dans le cas où une bête déjà morte est introduite dans le box de contention, la bête en phase de saignée ainsi que les bêtes suivante et précédente sont immédiatement écartées du processus de certification et tout le circuit des viandes est nettoyé une nouvelle fois.
Concernant l’acte de la saignée, le sacrificateur doit sectionner la trachée au-dessous du larynx, les artères carotides et les veines jugulaires sans entamer la moelle épinière.

Durant leurs interventions, si un quelconque doute subsiste quant à la licéité des marchandises, les contrôleurs s’abstiennent d’authentifier les viandes.