Contre toute attente, la période de confinement a aidé bon nombre de personnes à repenser les habitudes de leur vie quotidienne. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont pris conscience du rythme débridé auquel ils s’adonnent au fil des jours.
Alors, ayant pris conscience des risques encourus, certains ont aspiré à un changement de vie beaucoup plus sain. Cependant, peu d’entre eux savent comment s’y prendre réellement. Si vous souhaitez donc trouver des idées concrètes, découvrez ici la philosophie slow.
Adopter la slow cosmétique
Sommaire
Si divers domaines de la vie courante font aujourd’hui usage du principe « slow », c’est en effet du slow life que tout est parti. Et l’univers de la cosmétique n’est pas resté en marge du concept.
C’est d’ailleurs une bonne chose d’autant plus que les divers produits cosmétiques devront être préparés de façon écologique. En d’autres termes, la cosmétique devra désormais fonctionner sur un principe nouveau. Celui de concevoir des produits propres, avec des procédés raisonnables et écoresponsables.
Il est intéressant de préciser que le mouvement du slow cosmétique est né grâce à Julien Kaibeck. Ce passionné de l’aromathérapie et du cosmétique naturel crée ses produits en se basant sur des remèdes naturels. Ainsi, Julien K. propose des produits cosmétiques « propres », tout en restant respectueux des règles écologiques.
Opter aussi pour une alimentation slow
Le slow food nécessite de prendre soin de soi aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du corps. Pour y parvenir, il suffit d’opter pour la consommation d’aliments sains, et surtout de saison. Nul n’ignore aujourd’hui les bienfaits des aliments sains aussi bien pour l’esprit que pour le corps.
Très généreuse, dame nature a su offrir à l’être humain tout ce dont il a besoin pour jouir d’une alimentation parfaite. Pour adopter le slow food, il faut donc se nourrir de fruits, légumes, et autres types de végétaux propres à la consommation.
Pour se mettre totalement dans le bain, il est aussi capital de prendre le temps de faire soi-même sa cuisine. Pour rester dans l’esprit slow, il ne faut pas hésiter à partager son repas en famille, ou entre amis.
Vivre dans un cittaslow
Pour adoucir la vie quotidienne, il serait judicieux d’adopter le cittaslow. En effet, à la suite du confinement dû à la pandémie de la Covid 19, plusieurs métropoles ont été désertées. De nombreuses personnes ont alors découvert la beauté de la vie dans un cadre moins frénétique que celui des grandes villes.
Aussi banal que cela puisse paraitre, il est capital de préciser à quel point ce changement va impacter la qualité de vie des populations. De nombreuses pratiques et valeurs en relation avec la nature refont surface. Il s’agit par exemple de la revalorisation des espaces verts et de nombreux autres sites dans des cadres naturels. Quelques villes ont même déjà reçu le label de « Cittaslow ».
À défaut de vivre dans une cité slow, il est tout de même possible de s’offrir des vacances dans ces lieux. Une fois que vous y serez, profitez du cadre de vie naturel, et laissez-vous imprégner des pratiques locales. En lieu et place d’un programme préétabli, il est conseillé de se laisser guider par des rencontres et activités spontanées. Avec le mouvement slow, osez des vacances authentiques.