Restons en contact

La salle d'eau

Luminaire pour la salle de bain : comment bien le choisir ?

À la recherche de l’éclairage idéal pour votre salle de bain ? Vous devez combiner efficacité luminaire et détente. D’autant plus que dans la plupart du temps, il s’agit d’un espace qui manque de lumière naturelle. Pour un éclairage efficace et à la fois pratique dans votre salle de bain, il est conseillé d’installer trois sources de lumière dont l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance. Entre les plafonniers, les appliques, les spots, les réglettes, les miroirs lumineux et les autres, vous n’aurez que l’embarras du choix. À vous de miser sur le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour vous aider à procéder à un choix judicieux, voici nos conseils !

Pour l’éclairage général de la salle d’eau

Avant toute chose, il est important de choisir un luminaire salle de bain en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Il faut également tenir compte du style que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Romantique, traditionnel, contemporain, industriel, etc., c’est à vous de choisir le modèle de luminaire idéal pour votre salle de bain. D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, allant des modèles de luminaire salle de bain d’entrée de gamme au luminaire salle de bain haut de gamme.

Dans le but d’éclairer l’ensemble de la pièce, sans laisser la moindre zone d’ombre, il faut éviter les luminaires trop éblouissants. 300 lux suffisent effectivement pour un éclairage optimal dans votre salle de bain. Souvent posé au plafond, un éclairage général a pour mission de couvrir l’ensemble de la pièce et prend souvent une forme assez petite.  Pour cela, quelques solutions se présente à vous, à savoir les plafonniers, les spots encastrés, les appliques fixées en saillie, les réglettes équipées d’une série de LEDS et plein d’autres encore.

Notez que les appliques murales de miroir sont des alternatives aux réglettes et participent à l’éclairage général d’une salle de bain. Pour un alliage de lumière puissante et économique en termes d’énergie, il vous faut par ailleurs songer aux luminaires salle de bain équipés de LED. Aussi, pour un éclairage général, il convient de préférer les lumières blanches pour être le plus proche possible de la lumière du jour, avec un indice de rendu de couleur d’au moins 90.

Pour un éclairage fonctionnel de la salle de bain

Ici, l’objectif est de pouvoir se voir dans le miroir pour se brosser les dents, se raser ou encore se maquiller. L’éclairage fonctionnel vise donc à éclairer l’espace se trouvant autour du lavabo de manière efficace et précise. Dans l’idéal, un luminaire salle de bain qui flatte le teint est le bienvenu. Vous avez le choix entre les spots orientables posés au-dessus du miroir, les appliques directionnelles et tout simplement les miroirs avec éclairage intégré qui offrent une multitude de possibilités. Pour ce qui est du type de lampe à utiliser avec le luminaire salle de bain, pensez à avantager les lampes halogènes, fluos ou LED placées en haut du miroir ou sur ses faces latérales pour un éclairage optimal.

Pour un éclairage d’ambiance de la salle de bain

L’éclairage d’ambiance est un luminaire salle de bain utilisé en complément de l’éclairage général et de l’éclairage fonctionnel. Spécialement essentiel, il participe à la création de l’ambiance et à la décoration de la pièce. C’est une manière de créer une atmosphère propice à la détente dans votre salle de bain. Plusieurs options s’offrent à vous : les rubans LEDS en petites touches, blancs ou colorés, les petits spots pour varier les couleurs, les robinets de douche lumineux ou les ampoules connectées pour un changement d’ambiance selon vos envies. Bref, vous pouvez opter pour le luminaire salle de bain répond à vos besoins.

Continuez votre lecture

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.