En savoir plus sur l’amortisseur d’une voiture

L’amortisseur est connu du grand public comme étant une pièce importante dans une voiture ou une moto, améliorant le confort du véhicule en question. Mais l’amortisseur a une fonction plus importante et constitue un élément clé pour le fonctionnement d’un véhicule. C’est pourquoi, notre article vous propose d’en savoir davantage sur cet élément clé de votre voiture.

Tout ce qu’il faut savoir sur un amortisseur de voiture

amortisseur voiture

Tout d’abord, il est à noter que l’amortisseur est une pièce mécanique et comme son nom l’indique, elle consiste à amortir un choc ou à freiner une oscillation par dissipation de son énergie. Avec la forme d’un cylindre, l’amortisseur est rempli d’huile ou de gaz et dans certains cas, il contient un piston et le déplacement de ce dernier permet de dissiper les chocs. Il faut savoir que plus un amortisseur est souple, plus il aide à avoir du confort et dans le cas contraire, il aidera à amortir les irrégularités. Par ailleurs, la viscosité de l’huile et taille d’ouverture du piston sont les deux critères qui jouent sur la fermeté de l’amortisseur.

Pour ce qui est de la fréquence de changement d’un amortisseur, les différents constructeurs préconisent un changement entre 80 000 km et 100 000 km, mais c’est pas tout à fait juste ! D’ailleurs, il est conseillé de vérifier l’état de vos amortisseurs chaque 20 000 Km car en effet, la dégradation dépend des routes parcourues ainsi que votre mode de conduite. Par exemple, une conduite sportive dégradera plus rapidement les amortisseurs comparée à une conduite normale. Toutefois, il arrive qu’un amortisseur soit défectueux sans que le conducteur ne s’en rende compte. C’est pourquoi, il faut rester vigilant et faire attention à certains signes comme :

  • une fuite d’huile : si vous voyez que vos amortisseurs sont recouverts d’huile, il faut les changer ;
  • Si lors de l’accélération ou freinage, vos amortisseurs claquent ;
  • Si vous enregistrez une déformation au niveau de votre amortisseur.

Il est possible de changer ses amortisseurs par soi même, mais pour les premières fois, l’aide d’un expert est primordiale. N’oubliez pas de les vérifier en cas d’achat d’une voiture d’occasion.

Retour sur les différents types d’amortisseurs

Pour vous aider à en savoir davantage sur l’amortisseur, nous vous proposons de connaître les différents types :

Amortisseur à émulsion

Il comporte de l’huile, de l’azote et un piston et figure parmi les amortisseurs les moins chers du marché. Son principal souci est qu’après une montée en température suite à une utilisation extreme d’huile, il peut se mélanger à l’azote, ce qui lui fait perdre ses valeurs hydrauliques.

DE Carbon monotube

Il se compose d’huile, d’azote, d’un piston et d’un autre piston flottant entre l’huile et l’azote. Ce dernier permet d’éviter le mélange de l’huile et de l’azote même lors d’une utilisation extreme, ce qui le rend plus endurant que l’amortisseur à émulsion.

DE Carbon bonbonne accolée

Cet amortisseur se différencie du monotube seulement dans le fait qu’il ne se compose pas d’un seul tube mais d’un tube plus une bonbonne qui vient contenir l’azote et ce, afin de permettre au système d’avoir plus d’espace.

DE Carbon bonbonne séparée

La seule différence est que la bonbonne peut être éloignée de l’amortisseur.

L’amortisseur piloté électroniquement

On le trouve généralement de type DE carbon à bonbonne séparée. Grâce à son système automatisé, on peut modifier sa pré-charge par un simple bouton.

Quels sont les prix des amortisseurs ?

Pour ce qui est des voitures; elles possèdent une paire d’amortisseurs avant et une paire arrière et ces derniers se situent au dessus des roues. Pour connaître les prix de ces amortisseurs en fonction des voitures, voici un tableau récapitulatif :

Voiture\Marque amortisseur
TRW MONROE RECORD
Audi A4(avant)
150€ 101€ 91€
Golf 7 138€ 104€ 108€

En outre, l’amortisseur sert non seulement à absorber les chocs violants mais aussi à préserver la stabilité, en plus d’augmenter fortement la tenue de route. Pour les motos, il permet à la roue de préserver la forme du bitume.

Par ailleurs, afin d’en savoir davantage sur le fonctionnement, le changement ou encore la réparation de votre amortisseur, nous vous partageons quelques informations supplémentaires le concernant :

  • Certains s’accordent à dire que l’espérance de vie de l’amortisseur est similaire à celle de la moto. Or, ceci est faut car il y’a divers éléments qui impactent sur l’état de l’amortisseur ;
  • Il est préférable d’utiliser les amortisseurs a bonbonnes séparées que les mono tubes, car ils sont plus endurants. Toutefois, en terme d’espace, l’amortisseur mono tube prend moins d’espace et évite quelques réglages ;
  • Bien que l’état de l’amortisseur peut être vérifié par soi, il est toujours plus judicieux de s’adresser à un professionnel de la mécanique. D’autant plus, si vous remarquez un dysfonctionnement ou un quelconque problème pour votre véhicule.