Les différents types de catastrophes qui peuvent survenir nécessitent différents types d’experts. Si le métier requiert de la discipline et de solides bases techniques, il est inextricablement lié à un degré de reconnaissance singulier. Le jugement d’un expert peut dans certains cas causer un grand préjudice aux victimes de telles tragédies, s’il est inexact. Il n’y a pas que la perte de biens physiques lorsqu’un incident survient, on peut perdre des êtres chers ou simplement être en état de choc en termes d’émotions. On peut se sentir dépassé en essayant d’accéder aux endommagés, c’est pourquoi, les experts sont de bons alliés.
Qu’est-ce qu’un expert en assurances ?
Sommaire
Les règlements des sinistres sont généralement là où opèrent les experts en assurances. Ils sont nécessaires pour une fonction simple qui est d’évaluer le dommage global qui s’est produit et de déterminer les coûts des réparations. Il doit porter une attention particulière aux moindres détails et être le plus impartial possible. Après tout, les agences d’assurance s’appuient sur le rapport de l’expert pour fournir des compensations. Selon la précision avec laquelle la valeur des éléments est établie, l’assuré aura presque l’impression que l’incendie ne s’est jamais produit. Voici quelques-uns des différents domaines de spécialisation qu’un expert peut choisir :
- Les réparations.
- Les véhicules.
- De l’Art.
- Les médicaments.
- La construction.
L’expert possède une connaissance professionnelle des divers domaines juridiques et techniques, notamment en ce qui concerne les produits et le fonctionnement des polices d’assurance. Il ne devrait y avoir aucun parti pris dans le comportement de l’expert et aucune action qui profite spécifiquement à une partie ne devrait être effectuée, que ce soit pour l’assuré ou l’agence. La neutralité est un élément primordial du code de déontologie de l’expert. Cependant, si l’on devient victime d’une catastrophe et qu’on se trouve en désaccord avec l’expert initial concernant les conséquences de la catastrophe, il est tout à fait valable de faire appel à un contre-expert pour établir un terrain d’entente.
Comment contacter et préparer la visite d’un expert ?
La compagnie d’assurance n’exerce aucun contrôle sur l’expert. Cependant, il y a toujours quelques cas où l’expert en question est biaisé envers votre compagnie d’assurance, que ce soit par le biais d’accords sous-jacents ou d’autres choses. Mais il est très possible qu’ils ne considèrent pas vos meilleurs intérêts comme une priorité. Assurez-vous donc d’être présent lors de l’inspection. Il est essentiel que vous leur montriez que vous savez exactement combien valent les éléments de votre maison. Les coûts de la réparation doivent également être inscrits sur une liste lorsqu’il s’agit d’articles endommagés. C’est l’un des éléments clés de la gestion des réclamations d’assurance automobile. Les experts ont un seuil spécifique pour les frais de réparation, une fois que la valeur dépasse celui-ci, le véhicule est étiqueté comme détruit. Généralement, il y a beaucoup de similitudes entre un entretien d’embauche et une réclamation d’assurance. Vous devez être bien préparé et bien informé de tous les éléments pertinents. Si l’expert laisse entendre que vous savez ce que vous faites, il n’essaiera pas d’appliquer des tactiques louches qui pourraient profiter à votre assureur plutôt qu’à vous-même. Cependant, les experts peuvent être très généreux s’ils reçoivent une aide appropriée pour faire leurs différents rapports, qu’il s’agisse de photographies ou même de documents. Tout ce que vous pensez qui pourrait les aider à faire une évaluation plus précise suffira.
Comment se déroule la vérification du sinistre en assurance habitation ?
Le rapport d’expertise délivré par l’expert en incendies comprend généralement les éléments suivants :
- Modalités de remboursement ou réparation.
- Circonstances de survenue du sinistre.
- Identification des dommages subis.
- Évaluation chiffrée des dommages.
Dans son travail, le spécialiste doit être objectif et libre de toute contrainte de la part de l’agence d’assurance ou du client. De ce fait, ses connaissances en assurance habitation sont prétendues objectives. Dans le cas où votre assureur aurait besoin de cette évaluation initiale, les dépenses engagées sont à votre charge. Vous ne vous souciez pas du paiement des frais de l’expert dès le départ. Cependant, si les dommages sont mineurs en termes d’impact monétaire, l’évaluation sera généralement finalisée dans les deux semaines suivantes. Plus l’attente d’une évaluation est longue, plus les dommages causés par l’accident sont importants.